Séminaire et colloque organisé par Psychanalyse en Extension
Argument
La psychanalyse est « encombrée » par les questions de la loi et des normes et d’autant plus « encombrée » qu’elles sont au cœur non seulement de sa conception de l’homme mais de sa clinique. à telle enseigne que l’on peut distinguer les grandes constitutions psychopathologiques isolées par Freud à partir de leur rapport à la loi et aux normes, d’où cette dualité qui sera le fil rouge de ce séminaire comme du colloque qui en ponctuera le terme : qu’en est-il de la loi et des normes et qu’en est-il du rapport des structures psychopathologiques à la loi et aux normes ?
Ce séminaire sera donc tout à la fois théorique et clinique afin que soient appréhendées les questions qui agitent notre société aujourd’hui ainsi que bien des symptômes qui la traversent.
Ce séminaire sera aussi au plus près de la pratique si celle-ci est d’une certaine manière, comme le rappelle Freud dans L’Analyse avec fin et l’analyse sans fin, un accès à la subjectivisation de la loi.
à La Maison de la Recherche de l'INALCO
2 rue de Lille,
75007 Paris
Dates :
4 Octobre 2023
Pierre Marie, André Michels, Claude-Noële Pickmann
6 Décembre 2023
Avec Laurent de Sutter
professeur de philosophie du droit à la Vrije Universiteit Brussel
7 Février 2024
Avec Véronique Champeil-Desplats
professeur de droit à l’Université Paris-Nanterre
6 Mars 2024
Avec Dominique Rousseau
professeur de droit constitutionnel à l’Université Sorbonne
3 Avril 2024
Avec Jean-François Kervégan
professeur de philosophie du droit à l’Université Sorbonne
5 Juin 2024
Pierre Marie, André Michels, Claude-Noële Pickmann
Participation sur inscription préalable : https://www.psychanalyseenextension.com/conferences/de-la-loi-et-et-des-normes/
Comments