Du 2 au 4 décembre 2024, l’université de Caen Normandie accueille une masterclass inédite intitulée “Constitutionalism and Insurrection”, animée par Mark Graber, professeur à l’Université du Maryland et spécialiste en droit constitutionnel américain.
Cet événement est organisé en partenariat avec la SFPJ
Masterclass de Mark Graber (University of Maryland)
Au printemps 2024, le débat sur la possible disqualification de Donald Trump des élections présidentielles pour incitation à l’insurrection a suscité un intérêt majeur. Bien que la Cour Suprême ait permis sa candidature, la question de l’insurrection en droit constitutionnel américain a pris une place centrale dans les discussions politiques et juridiques.
La masterclass du Professeur Graber propose d’explorer en profondeur les dimensions historiques, politiques et juridiques de l’insurrection dans le contexte du constitutionnalisme américain. Enseignée en anglais, cette masterclass vise à éclairer la démocratie américaine dans ses réponses aux crises contemporaines.
Séance 1 | 2 décembre 2024 – 14h-16h (amphithéâtre MRSH – Bât. F)
General context of the 14th amendment and constitutional reform
Inscription : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/221545?lang=fr
Séance 2 | 3 décembre 2024 – 14h-16h (salle des Actes SH 027 – MRSH – Bât. F)
What has insurrection meant in the United States?
Inscription : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/188926?lang=fr
Séance 3 | 4 décembre 2024 – 14h-16h (Salle des Actes DR 110 – UFR Droit – Bât. D)
Disqualification and militant democracy
Inscription : https://enquetes.unicaen.fr/index.php/644445?lang=fr
L’événement se déroulera à l’Université de Caen Normandie, Campus 1, Esplanade de la Paix. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires pour chaque séance, les places sont limitées.
Ne manquez pas cette occasion d’approfondir vos connaissances sur les enjeux critiques du constitutionnalisme et de la démocratie américaine.
Lien organisateur : https://icrej.unicaen.fr/masterclass-constitutionalism-and-insurrection-par-mark-graber/
Comments